Centre d’art contemporain à Genève

20
Juin 2019

Gabriel

Le centre d’art contemporain à Genève est la première institution d’art contemporain en Suisse romande. Fondé en 1974 il est un espace d’échanges où émergent expositions, recherches et productions artistiques. Le centre se place comme témoin et relai de la scène artistique contemporaine ainsi que de sa culture en produisant des expositions. Vaste médiateur ayant pour but de rendre accessible à tous l’art contemporain, l’institution organise des éveils à l’art pour les enfants et les familles, des cours de dessins, des publications, ainsi que des visites guidées pour adultes et étudiants.

Fort de sa représentation d’artistes montants, autant locaux que internationaux, le centre a su imposer une direction artistique interdisciplinaire, en exposant des oeuvres visuelles, appliquées, plastiques, et musicales. Ce lieu captivant regroupe trois étages d’exposition, une salle de projection, ainsi qu’une plateforme numérique accessible en tout temps, rassemblant radio et travaux visuels numériques.

 

Hreinn Friðfinnsson, To Catch a Fish with a Song: 1964–Today

Jeudi 13 juin 2019, l’opportunité de visiter l’exposition To Catch a Fish with a Song: 1964 – Today de Hreinn Friðfinnsson s’est présentée. Montée en partenariat avec le KW Institute for Contemporary Art de Berlin, la rétrospective rassemble plus de septante œuvres et retrace parcours et développement de l’artiste, de ses premières œuvres à aujourd’hui.

Né dans les années quarante en Islande, Hreinn Friðfinnsson est un artiste avant-gardiste pionnier de son pays. Ses oeuvres, entre rationnel et irrationnel, se laissent transformer par l’espace et le temps. Actuellement, il se consacre majoritairement à la vidéographie, mais Friðfinnsson s’est fait connaître premièrement via des oeuvres aussi diverses que la peinture, dessin, photographie, récit, ou des installations.

L’exposition, aménagées sur deux étages, nous raconte le parcours de cet artiste surprenant. Cette belle expérience nous plonge dans un univers marquant teinté du folklore et des paysages islandais, et nous pousse à aborder notre environnement différemment.

 

On a aimé: Le Project Space

Le Project Space est un espace d’exposition mis à disposition par le Centre Contemporain de Genève. Il  accueille trois artistes par année au sein d’un atelier pour encourager leur production. Suite à cette résidence, ils exposent l’oeuvre produite pendant cette période.

 

Le bon plan

Les vernissages communs des institutions membres de l’association du Quartier des Bains. Quatre fois par années les entités membres, dont le Centre d’art Contemporain à Genève, organisent conjointement leur vernissage, offrant un accès gratuit à dix-sept galeries, musées et institutions. Le prochain se tiendra le 12 septembre 2019 de 18h à 21h !

 

×