Lozart s’invite dans le Quartier du Flon

21
Nov 2018

Gabriel

Spontanéité. Voici le thème de notre dernière exposition collective qui prend place au Flon, à Lausanne du 16 au 30 novembre. Son vernissage s’est déroulé en deux temps ; la première partie vendredi 16 s’est vu accueillir quinze artistes. Ce jour-là, chacun est venu avec une œuvre déjà réalisée et avec le nécessaire pour en faire une en live. Une ambiance soutenue par le collectif La Claque où visiteurs et artistes étaient libre de partager ses impressions, ses questions et ses intérêts.

Artistes présents : Meyk & Sibz, CRBZ, 56K, Kol, Mr.Lkm, Mockingalien, Maarto, Lisa Hansen, Karin Antonietti, Raphaël Staro, Laura Nenelfe de Maison, Jordi Terés, Sève Favre et Dorian Büchi.

Lisa Hansen, Exposition Spontanéité le 16.11.18 ©Jordi Terés

Samedi 17 débutait la deuxième partie du vernissage avec Sauce Cocktail un artiste tatoueur fervent utilisateur du stick and poke. Ce soir-là d’autres performances artistiques ont été mises en place. Le corps occupait une grande place en tant que sujet, c’est ainsi que nous avons assisté à sa mise en scène ainsi que les représentations sociales le concernant. Un live music assuré par plusieurs collectifs ; Marabout from Chicago, la Nōx et la Main Mise nous ont maintenu alerte jusqu’à minuit.

Artistes présents : Cellule Froide, Kevin Banto, Valentine Rota.

Valentine Rota, Exposition Spontanéité le 17.11.18 ©Tinj

L’exposition Spontanéité est présente jusqu’au 1 décembre au Flon, dans le bâtiment ex-Picpus.

Bâtiment ex-picpus, fresque de Meyk et Sibz

L’idée de mettre en place des lives s’inscrivait dans notre envie de faire découvrir l’art dans plusieurs de ses facettes. Ils ont permis aux spectateurs un regard sur l’élaboration des créations, un point de vu intéressant pour apprécier le travail achevé d’un artiste.

Kevin Banto, Exposition Spontanéité le 17.11.18 ©Tinj

Il faut ajouter que ce mois de novembre représente un mois de challenges pour toute l’équipe Lozart. En effet, en plus de l’exposition « Spontanéité » le comité et certains artistes ont travailler ensemble d’arrache-pied pour insuffler une deuxième vie aux sièges en béton disséminés dans les rues du Flon. Le rendu de ce travail est à votre portée ; dans le Quartier du Flon pour une durée d’au moins deux ans. Ce travail fourni est récompensé à chaque partage, sourire et intérêt soulever chez nos visiteurs. L’art est un point de départ au voyage, il est aussi sa continuité et sa finalité ; c’est à nous de le défendre et de lui donner les moyens d’exister.

Remerciements à : Miks, Reane Vuarraz, Jordi Terés, Louis Michel, Kol, Damien Schwander, Nouche, Lisa Hansen, Roux Elie, Vitesse Bogdan, 56K, Mr. Lkm, Helen McGeachy, Lancelot, Lucas Behrend, Elodie Couraud, Raphaël Staro, Bastien Conus, Elibob.

© Photo de couverture de Jordi Terés, le 16 novembre 2018

×