Mix et Remix, le dessinateur de presse suisse

20
Fév 2019

Martin

Mix et remix, Alias Philippe Becquelin, était un dessinateur de presse suisse. Il était très présent dans beaucoup de journaux suisses comme l’Hebdo et le Matin Dimanche, mais également dans la presse étrangère, notamment en France dans le Courrier International. Il a également illustré un bon nombre d’ouvrages sur la Suisse et faisait aussi son apparition dans l’émission Infrarouge de la RTS. Son regard critique sur l’actualité, ses dessins drôles et ses personnages au gros nez identifiables entre mille ont fait de lui un des dessinateurs suisses les plus connus. Avec une poignée de trait bien placés, des dessins simples et réfléchis, il parvenait à exprimer en une feuille bien plus que des dizaines d’articles réunis.

Philippe Becquelin est né à St-Maurice en Valais. Avec un père avide de bandes dessinées, il prend vite goût au médium. Il commence ses études à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (la fameuse ECAL) et se trouvera là-bas une passion pour l’illustration et le dessin satirique. Entre 1992 et 1998, il dessine une série dans l’Hebdo intitulée « Histoires mécaniques » avant de devenir un des dessinateurs officiels du journal. Il bénéficie dès lors de sa propre page. En 2006, il lance son premier mensuel qui s’intitule 1er degré. Fait divers insolite : de 1991 à 2001, il remplira la fonction de guet à la cathédrale de Lausanne.

S’il est un travailleur acharné et impitoyable avec lui-même, il ne montra pas plus de pitié aux politiciens, de droite comme de gauche, qu’il mettra en scène dans ses illustrations. C’est simple, c’est cru et c’est direct, Mix et Remix a su se développer un style unique qui remet en question toute thématique à l’aide de quelques coups de stylos. Et ce, évidemment sans jamais manquer de vous faire rire en passant.

On n’aurait su le deviner sans le savoir, mais derrière tant d’inspiration, derrière une production cadencée qui pouvait atteindre jusqu’à 50 dessins par semaine se cache un angoissé de la page blanche. Depuis son décès fin 2016 d’un cancer du pancréas à l’âge de 58 ans, il est dès lors inévitable que sa page restera blanche pour toujours, mais il aura su remplir de couleur l’imagination de tous les Suisses romands. En tant que dessinateur de presse dont le but et de questionner et de faire rire son public, nous pouvons aisément affirmer que sa mission est accomplie.

Pour les curieux et ceux qui veulent en voir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de 1er degré afin de découvrir des dessins inédits de Mix et Remix : http://www.1erdegre.ch/blog/

Sources :

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/8225302-le-dessinateur-philippe-becquelin-alias-mix-remix-est-decede-.html
https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/philippe-becquelin-alias-mix-et-remix-a-succombe-a-lage-de-58-ans?id=8256368
https://de.wikipedia.org/wiki/Mix_%26_Remix

×